Le climat impacte notre santé. Il est prouvé que le développement de plusieurs maladies infectieuses provient de changements climatiques. Le risque d’attraper la dingue, le paludisme, la méningite ou le choléra dans certains pays varie ainsi beaucoup d’une saison à l’autre. L'atlas de la santé et du climats (Atlas of health and climate) a été élaboré pour sensibiliser à ces risques qui touchent les populations les plus vulnérables et doit agir comme un véritable outil scientifique de prévention.
« La gestion du risque est notre pain quotidien, explique le Dr Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé. Les informations sur la variabilité et les changements climatiques sont un outil scientifique puissant pour nous aider dans cette tâche. » Et d'ajouter : « Le climat a un impact important sur la vie et la survie des populations. Les services climatologiques peuvent donc avoir des effets profonds sur l’amélioration de la vie, également en faisant progresser la situation sanitaire. »
L’atlas de la santé et du climats (Atlas of health and climate) est le produit d’une collaboration entre les sciences météorologiques et les différents départements de santé publique. Ce livre de 68 pages présente des cartes géographiques et météo, des dessins, des graphiques afin d’expliquer les liens entre la santé et le climat.
Nicolas Pasquier
Crédit photo : Atlas of health and climate
Le changement climatique affecterait notre santé mentale
Changements climatiques : la France sous-estime les enjeux sécuritaires
Réchauffement climatique : le prix des denrées alimentaires pourrait doubler d'ici à 2030