Si Messi, Iniesta, Ronaldo ou encore Benzema brillent tous les week-end sur les pelouses de Liga, le football espagnol ne se cantonne pas aux hommes. En atteste la Primera Division Fememina qui réunit les 16 meilleures équipes féminines d'Espagne. Hormis le Real Madrid, toutes les grandes écuries du foot espagnol y sont représentées, notamment le FC Barcelone, vainqueur de tous les championnats depuis la saison 2011-2012. Mais après plus de trente années d'existence (d'abord à travers la Primera Division puis la Superliga, ndlr), le championnat de foot féminin espagnol n'a toujours pas droit à son album de vignettes Panini.
Pour y remédier, Maria de Los Angeles a lancé une pétition sur le site Change.org , réclamant la création d'un tel album. "Ma fille de 8 ans m'a demandé pourquoi il était impossible d'avoir des vignettes de joueuses dans l'album Panini consacré à la Liga", explique-t-elle. Et cette fan inconditionnelle de Valence de poursuivre : "Je n'ai pas su quoi répondre, mais j'ai trouvé que ma fille avait eu une grande idée".
Pour l'heure, la pétition a recueilli pour l'heure 644 signatures derrière le hashtag #Nosotrastambienjugamos ("Nous jouons aussi").
Une petite révolution dans l'univers de la vignette sportive a déjà eu lieu, il y a un peu plus d'un mois, à l'occasion de la Coupe du monde de football féminin au Canada. Panini avait fait le choix de créer un album, spécialement dédié à l'événement, distribué dans 25 pays à travers le monde. "Nous demandons à Panini de franchir une nouvelle étape dans cet engagement en faveur du football féminin en permettant, y compris dans les différents championnats, que nos idoles aient elles aussi leurs vignettes", poursuit Maria de Los Angeles qui cite en exemple Vero Boquete, milieu de terrain du Bayern Munich et première footballeuse espagnole à s'être vue consacrée une biographie : "Veronica Boquete, la princesse du football", écrite par le journaliste David Menayo. Un modèle pour de réussite pour de nombreuses fillette espagnoles.
Malgré une sous-représentation flagrante des femmes au sein des instances de la FIFA, le football féminin semble de plus en plus séduire les médias mais aussi les téléspectateurs. Ainsi, le quart de finale France - Allemagne du Mondial canadien reste à ce jour le record absolu d'audience sur une chaîne de la TNT. La défaite des Bleues aux tirs au but avait rassemblé plus de 4,1 millions de téléspectateurs, avec un pic d'audience à 5,3 millions.
Un engouement que les éditeurs de jeux vidéo entendent bien capter. Cette année, les développeurs du studio Electronic Arts ont décidé, en plus d'incorporer certaines équipes nationales féminines à FIFA 16, de mettre sur la jaquette du jeu les joueuses professionnelles Alex Morgan et Christine Sinclair, aux côtés de Lionel Messi. Reste à savoir si Panini en fera de même pour les joueuses de Primera Division Femenina.