"J'ai Gaëtane Thiney en double", "Tu m'échanges ta Boulleau contre ma Delannoy ?"... Autant de phrases que l'on pourrait bien entendre ces prochaines semaines dans les cours de récréation. En effet, Panini lance, jeudi 7 mai, un album spécial pour la Coupe du monde de football féminin qui aura lieu dans six villes canadiennes, du 6 juin au 5 juillet.
"C'est une fierté énorme pour nous de rejoindre le programme de cette année afin de célébrer et d'aider à créer une sensibilisation et un engouement plus forts encore autour de la Coupe du Monde Fémininé", a déclaré Peter Warsop, directeur des licences au sein célèbre groupe de vignettes autocollantes, sur le site de la FIFA (l'instance dirigeante du football mondial).
Cet album comporte quelque 56 pages avec des espaces pour 478 vignettes, dont 29 vignettes spéciales. Sur chacune d'entre elle : la date de naissance de la joueuse, sa taille et son positionnement sur le terrain. Les paquets de vignettes seront vendus par cinq, dès demain. Ce n'est pas la première fois que Panini consacre un album à une Coupe du monde féminine. Une première collection de vignettes avait été commercialisée en 2011, à l'occasion du Mondial féminin qui s'était à l'époque déroulé en Allemagne. Néanmoins, l'album avait été exclusivement commercialisé outre-Rhin.
Les vignettes seront, cette fois-ci, également disponibles en dehors du pays hôte puisque l'album sera mis en vente dans environ 25 pays, dont la France. "Pour les fans de football qui ne peuvent pas trouver les vignettes près de chez eux, nous proposerons une vente en ligne", indique le site de la FIFA.
Cette septième Coupe du monde de foot féminin sera diffusée, en France, par W9. La chaîne du groupe M6, qui a acquis les droits de diffusion de la compétition canadienne, retransmettra tous les matchs de l'équipe de France, le match d'ouverture (Canada-Chine), le 6 juin, les demi-finales et la finale, le 5 juillet.