Alors que depuis un an le chômage en région Rhône-Alpes a progressé de 11,3%, il s’est accru cinq fois plus chez les femmes seniors que dans le reste de la population. Des chiffres qui signalent les difficultés d’intégration des jeunes comme des seniors dans un marché du travail en crise. Pour faire face à ces inégalités liées à l’âge mais aussi au genre, l’édition 2013 des « Rendez-vous de l’Emploi » se tient ce mercredi à Lyon.
Cette manifestation co-organisée par l’Institut Randstad, Expectra et l’association Force Femmes vise à accompagner des femmes seniors dans leur retour à l’emploi. « Ce travail suppose de leur donner les outils indispensables pour mettre toutes les chances de leur côté. Mais il exige aussi un travail au long cours, à savoir agir sur les représentations et, par-là les stéréotypes, qui peuvent conduire des employeurs à discriminer ces femmes sans en être conscients », explique Didier Gaillard, Directeur Général d’Expectra.
Ainsi, en l’espace d’une matinée, près de 60 femmes âgées de plus de 45 ans et à la recherche d’un emploi salarié rencontreront des chargés de recrutement ou des consultants lors d’entretiens individuels. Deux ateliers thématiques seront aussi organisés, portant chacun sur des thèmes d’actualité : l’utilisation des sites d’emplois généralistes et spécialisés dans sa recherche d’emploi (identifier les sites d’emplois généralistes et spécialisés, optimiser son CV, se créer des alertes mails) et le maniement des réseaux sociaux en complément de sa recherche (soigner son profil, se constituer un réseau, être en veille, participer à la conversation).
Le boom des mamies-sitters
L'emploi des seniors, nouvelle priorité des DRH
Bitwiin : la plate-forme dédiée à l'emploi des seniors
Femme senior et emploi : l'équation impossible ?