250 à 300 tonnes de conserves de poissons et de viandes, 200 à 300 tonnes de plats cuisinés, 600 à 700 tonnes de légumes, 100 à 150 tonnes de produits laitiers frais, 50 000 à 100 000 paquets d’un kilo de lessive et autant de produits bébés, tels sont les besoins en marchandises des Restos du Cœur pour terminer la 27e campagne qui court jusqu’à fin mars. Conviés par Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État à la Consommation, à une réunion à Bercy au sujet de l’aide alimentaire aux plus démunis, l’association a en effet été invitée à faire l’inventaire de ses besoins.
Et pour cause, la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FECD) doit prendre acte de ses besoins afin de déterminer l’aide que les enseignes seront en mesure d’apporter, aussi bien en termes quantitatifs que qualitatifs.
Fin décembre, sur France 2, Frédéric Lefebvre avait en effet indiqué avoir demandé aux dirigeants des groupes comme Casino, Auchan et Carrefour de soutenir les Restos du Cœur face à la hausse de la demande dans les centres de distribution. « D’ores et déjà, j’ai l’accord de ces entreprises pour fournir de quoi faire ces repas qui vont manquer, sans doute à horizon février ou mars », avait-il d’ailleurs annoncé.
Restos du Cœur : « de plus en plus de monde chaque année »
Restos du Cœur : 107 millions de repas distribués cet hiver
Les Restos du Cœur lancent leur 26ème campagne d’hiver
Appel aux dons : il manque 5 millions d'euros aux Restos du Coeur