Face à l'augmentation du nombre de personnes démunies sollicitant l’aide des Restos du Cœur, plusieurs grandes marques de la grande distribution ont accepté de répondre à l’appel à l’aide lancé par l’association.
Interrogé sur France 2, Frédéric Lefebvre, le secrétaire d’Etat à la Consommation, a indiqué avoir appelé les dirigeants des groupes comme Casino, Auchan et Carrefour qui ont « accepté le principe, en plus de ce qu’ils font déjà (…), de participer. » Et d’ajouter : « d’ores et déjà, j’ai l’accord de ces entreprises pour fournir de quoi faire ces repas qui vont manquer, sans doute à horizon février ou mars ».
En effet, en début de semaine, Olivier Berthe, le président des Restos du Cœur, avait rapporté une hausse de la demande dans les centres de distribution « de l’ordre de 5 à 8 % ». Or, une hausse de « 5 % durant toute la durée de la campagne, soit l’hypothèse basse, cela représenterait cinq millions d’euros de besoins en plus », avait-il prévenu.
Précisant que l’objectif était de combler les manques des Restos du Cœur, le secrétaire d’Etat a appelé toutes les entreprises qui pourraient accepter de participer à cet élan de générosité à le faire. « Si on veut que ce soit à temps dans les entrepôts pour que les repas puissent être offerts, il faut s'y prendre maintenant », a-t-il souligné.
Restos du Cœur : « de plus en plus de monde chaque année »
Restos du Cœur : 107 millions de repas distribués cet hiver
Les Restos du Cœur lancent leur 26ème campagne d’hiver
Solidarité : les Français plus généreux ?