Une femme de 58 ans, Gaile Owens, était condamnée à mort dans le Tennessee pour avoir fait assassiner son mari en 1986. Elle a été libérée après avoir passé un quart de siècle dans le couloir de la mort.
Elle aurait dû être exécutée le 28 septembre 2010 mais Phil Bredesen, gouverneur du Tennessee à cette époque là, avait commué sa peine en une peine de détention. Il y a une dizaine de jours, la justice américaine a décidé de lui accorder la liberté conditionnelle.
Lors des faits, Gaile Owens avait engagé un certain Sidney Porterfield, qui s'était rendu à son domicile et avait battu à mort Ron Owens. Elle avait fait en sorte que son époux soit le seul au domicile lors du drame. Porterfield est aujourd'hui toujours dans le couloir de la mort où il attend son exécution.
Gaile Owens avait pourtant avoué et expliqué qu'elle avait fait assassiner son mari Ron en 1984, car elle ne pouvait plus supporter sa brutalité, de plus celui-ci abusait d'elle. Elle n'avait jamais évoqué ces motifs là même pendant le procès, surtout pour ne pas traumatiser ses deux enfants.
VOIR AUSSI
Suicide des enfants : un tabou mais pas une fatalité
Drogues : 19 personnalités pour la légalisation du cannabis
Peine de mort : Troy Davis a été exécuté
Dexter : une nouvelle saison endeuillée par un fait-divers macabre