La circulation reprend enfin normalement annonce le compte Twitter de la première ligne : "Retour à un trafic régulier sur l'ensemble de la ligne 1", peut-on lire. A 16h55, un problème technique généralisé a conduit à l'évacuation de passagers bloqués dans des rames à l'arrêt. La ligne complètement automatisée a en réalité connu un problème de liaison entre les rames et un dispositif au sol qui leur transmet des données. "Il s'agit d'un problème de télécommunication" entre "les navettes et le poste de commandement centralisé" précise la RATP qui qualifie la situation de "tout à fait exceptionnel" voire "historique" en raison de l'évacuation de toute une ligne en pleine heure de pointe : 41 rames au total.
Si la situation est réglée pour la Ligne 1 du métro, elle est plus complexe pour le RER B et D. En effet, le trafic est très perturbé ce samedi matin encore sur l'ensemble des deux lignes. Après l'agression d'un conducteur de la ligne D, plusieurs chauffeurs ont exercé leur droit de retrait. Des discussions entre syndicats et direction sont toujours en cours. Le trafic restera perturbé ce samedi et ce dimanche.
- 1 train sur 3 au Nord de la ligne D entre Châtelet et Orry-la-Ville
- 1 train par heure entre Corbeil et Paris Gare de Lyon via Evry-Courcouronnes
- entre Paris et Juvisy, des trains supplémentaires sont mis en circulation
- 1 train par heure en moyenne entre Melun et Paris Gare de Lyon via Combs-la-Ville
- aucun train entre : Châtelet et Paris Gare de Lyon, Melun et Corbeil Essonnes, Corbeil Essonnes et Juvisy via Ris Orangis, Corbeil Essonnes et Malesherbes.
Le RER B a quant à lui subi un incident lié à une "panne électrique" ce qui a ralenti l'ensemble de la ligne. Néanmoins, la situation est revenue à la normale ce samedi matin depuis 8h30.