Dans le contexte du centenaire de la Journée Internationale de la Femme le 8 mars prochain, voici une occasion de célébrer les réussites passées, présentes et futures des femmes dans les domaines économique, politique et social. La Compagnie Rémanences (créations théâtrales) rend ainsi un hommage émouvant, ironique et engagé aux femmes de 1914.
« L’Armée des silencieuses » évoque la place sociale des femmes françaises avant, pendant et après la Première Guerre Mondiale. Deux comédiennes, Christine Bétourné et Marine Foutry, s’interrogent avec fougue, émotion, et humour sur le regard de la société sur ces femmes, agricultrices, ouvrières, scientifiques, épouses, dont le Code Civil avait officialisé l’incapacité juridique et qui engrangèrent les récoltes, tournèrent les obus, conduisirent les tramways… Elles sont ces héroïnes, espionnes, résistantes, journalistes, ... auxquelles les hommes politiques refusèrent le droit de vote jusqu’en 1944, les renvoyant à leurs fourneaux d’un martial « Sois belle et tais-toi ! ».
4 représentations au cours de ce mois de mars 2011 :
Vendredi 11 mars à 20h 30 - Salle Desbonnet à Templemars
Dimanche 13 mars à 16h - Salle des Fêtes André Kherkove à Leers
Vendredi 25 et Samedi 26 mars à 20h 30 - Théâtre du Millénaire à La Madeleine
Rappelons que ce spectacle a déjà été présenté dix fois dans la région depuis sa création.
Durée : 1h10 - Adultes et Adolescents à partir de 14 ans - Prix des places : Templemars : entrée gratuite / Leers : 5€ / La Madeleine : 10/8 €
En savoir plus
Journée de la femme : Terrafemina au Musée des Beaux-Arts de Lille
Lille : l’Histoire des femmes du Nord au Musée de l’Hospice Comtesse
Lille : l’Histoire des femmes du Nord au Musée de l’Hospice Comtesse
Rencontre avec Karine Baillet sportive tout terrain
Soirée des vœux 2011 de Terrafemina Lille