"J'ai mangé sept repas aujourd'hui et mon utérus me dit de manger encore plus. Je ne plus supporter ce foutu organe." Ce message posté sur Twitter n'est qu'un parmi de nombreux à évoquer le ressenti des femmes pendant leurs règles. Elles sont de plus en plus de femmes à partager sans complexe leurs anecdotes sous le hashatg #LiveTweetYourPeriod.
A grand renfort de gifs, images détournées de films d'horreurs et phrases pleines d'humour, de plus en plus d'utilisatrices des réseaux sociaux donnent leur vision des périodes menstruelles. On peut ainsi lire : "Sérieusement, j'ai l'impression de mourir... Est-ce que les poules ressentent ça quand elles pondent leurs oeufs ?", "Ca fait maintenant douze jours, oh les joies de la périménopause" ou "Comment je peux désinstaller mes règles si j'ai décidé que je ne voulais pas avoir d'enfants, merci".
Le concept séduit et le hashtag ne cesse de gagner en popularité depuis plusieurs mois. Il a d'ailleurs trouvé une audience beaucoup plus forte depuis qu'une journaliste du New York Times y a consacré un article, explique le Huffington Post.
Si le hashtag a le mérite de faire sourire, il vient aussi briser le tabou qui entoure encore aujourd'hui les règles. Car entourées de vieilles superstitions et croyances, elles mettent souvent mal à l'aise. Beaucoup, hommes mais aussi femmes, se disent dégoûtés par les règles et évitent d'aborder le sujet.
Pour preuve, l'artiste Rupi Kaur avait vu l'une de ces photos représentant une femme allongée, deux petites taches de sang visibles sur son pantalon et sur le lit, supprimée d'Instagram. L'artiste avait alors dénoncé " l'orgueil et la misogynie d'une société qui veut bien voir mon corps en sous-vêtements mais n'accepte pas une simple fuite. "
Face à ce sujet délicat, ils sont nombreux à essayer de changer le regard sur les menstruations. Une jeune allemande a ainsi placardé dans sa ville des serviettes hygiéniques comportant des messages féministes (" Imaginez si les hommes étaient moins dégoûté par le viol que par les règles "). Un jeune Américain de 15 ans a lui créé le buzz sur Instagram en se photographiant avec des serviettes et en encourageant tous les hommes à en emporter avec eux pour dépanner leurs amis.
Le hashtag #LiveTweetYourPeriod surfe sur cette idée et pourrait s'avérer très efficace. En se montrant à l'aise avec elles-mêmes et décomplexées face à leurs règles, les tweeteuses dédramatisent totalement le sujet. Elles brisent le tabou avec tact, dans l'espace mixte qu'est Twitter. S'adressant aux hommes comme aux femmes, ces courts messages livrent (enfin) un ressenti personnel sur les menstruations. Et avec un potentiel "retweet" énorme, ils ont tout pour devenir de plus en plus viraux. Un moyen de faire bouger les choses, tout en douceur.