Deux experts britanniques, Alasdair Allan et Pete Warden, avaient annoncé la semaine dernière que le logiciel d’exploitation de l’iPhone, iOS 4, conservait les données de géolocalisation de l’utilisateur sans qu’il le sache, pendant un an. Le lieu, la date, l’heure sont répertoriées dans un fichier nommé "Consolidated.db".
Une révélation sur les appareils de la firme à la pomme qui n’a pas manqué de faire polémique. Warden et Allan expliquaient également que ce fichier, non crypté, était disponible et non protégé. Ainsi, ces données sont consultables et elles seraient même régulièrement envoyées dans les serveurs d’Apple.
Suite à la polémique et à l’ampleur que prend l’affaire aux Etats-Unis, Apple a décidé de réagir et a diffusé hier une mise à jour, qui permet de modifier le fonctionnement du système de géolocalisation pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad 3G.
Dans un premier temps, l’historique des données géolocalisées a été modifié et sera limité à une semaine contre un an auparavant. De plus, la synchronisation automatique fichier sera annulée sur iTunes.
Bien entendu, les utilisateurs pourront suspendre l’enregistrement de leurs déplacements en désactivant simplement le système de géolocalisation.
Si vous ne souhaitez pas être « traqués » par votre iPhone, il faut donc télécharger la mise à jour, et le tour est joué !
Source : L’express
VOIR AUSSI
iPhone mouchard : La mise à jour 4.3.3 pour neutraliser la géolocalisation
Téléphones espions: l’iPhone et les téléphones Android sont-ils des mouchards ?