Les assistants thérapeutiques sont agréés et salariés d’un établissement psychiatrique. Ils permettent au patient bénéficiant de leurs services de se réintégrer dans un cadre familial, et de récupérer progressivement son autonomie et son sens des relations sociales, souvent perdus au cours de longues hospitalisations.
Il s’agit d’une étape intermédiaire, une période test, de quelques semaine, ou quelques mois, avant de laisser le patient retourner à sa vie normale, ou à l’hôpital. Les patients pouvant bénéficier de l’accueil d’un assistant thérapeutique sont des patients reconnus stables et non-dangereux par le personnel soignant.
Il n’est pas nécessaire de disposer d’une formation à la psychiatrie pour devenir assistant thérapeutique alors que les assistants sont parfois confrontés à des pathologies lourdes. En revanche, les hôpitaux psychiatriques organisent fréquemment des réunions, des groupes de parole afin que les accueillants puissent partager leurs expériences et bénéficier des conseils du personnel soignant de l’hôpital.
Il est indispensable d’être disponible, généreux, et d’être attiré par l’échange, le partage et la solidarité.De façon plus pragmatique, il sera également demandé d’avoir une chambre accessible à tout confort par patient afin que ceux-ci puissent récupérer leur autonomie. En contrepartie de quoi l’assistant thérapeutique sera généralement rémunéré 1200€ par patient, sachant que la plupart des établissements confient jusqu’à 3 patients par assistant thérapeutique.
Si vous souhaitez venir en aide à ces patients, les aider à se réinsérer dans le monde du travail ou simplement dans la vie quotidienne, prenez contact avec les hôpitaux psychiatriques de votre département ou de votre région, plusieurs centres psychiatriques disposent de ces services d’accueil, d’autres peuvent être intéressés par la possibilité d’en développer.
Selon l’hôpital auquel vous vous adresserez certains vous demanderont d’avoir l’agrément du conseil général, d’autres choisiront d’eux-même les personnes qu’ils choisissent d’agréer ou pas. En revanche, si vous optez pour cette deuxième option, votre agrément ne sera valable que pour l’hôpital en question. Tandis que l’agrément du conseil général vous permettra de vous adresser à d’autres établissements du département.
Dans le cas où vous souhaiteriez vous occuper d’enfants souffrant de troubles mentaux, il vous faudra obtenir l’agrément d’assistante familiale auprès du conseil général avant de postuler auprès de l’établissement de santé.
Apprenez-en plus sur www.famidac.fr
VOIR AUSSI
Psychiatrie : Une loi sécuritaire qui dérange
Catherine Zeta-Jones atteinte de troubles maniaco-dépressifs
M6 - Zone interdite : Comment devenir assistante familiale ?