Les députés commencent, ce mardi 29 janvier, à étudier le projet de loi sur le mariage pour tous. Mais les membres de l'opposition, majoritairement opposés au texte, n'ont pas l'intention de simplifier le travail à la majorité. Au total, ils ont déposé quelque 5 360 amendements. Parmi ceux-ci, des propositions qui reposent sur les pires arguments des anti-mariage gay entendus ces derniers mois.
Florilège des pires propositions relevées par le Huffington Post, sur lesquelles nos députés vont devoir plancher et débattre durant de longues journées... qui s'annoncent mouvementées.
« Le gouvernement justifie l'élargissement du mariage aux couples de même sexe par l'existence de couples homosexuels et par l'amour que peuvent se porter ces personnes. Or, s'il poursuivait son raisonnement, le gouvernement devrait donc étendre à toutes formes de couples et à toutes formes d'amour la possibilité de contracter mariage. »
Via l'amendement N°4661, député Jacques Bompard (Extrême droite)
« Ainsi, pour supprimer toute forme de discrimination, il conviendrait de l'étendre à toutes les formes de famille, sans distinction de sexe, d'orientation sexuelle, d'origine, de nombre, d'âge ou de lien de parenté. Ainsi, l'article 162, qui constitue une discrimination aux yeux du gouvernement, doit être abrogé. »
Via l'amendement 4668, député Jacques Bompard (Extrême droite)
« Dans le cadre des auditions menées par l'Assemblée nationale sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, il est apparu que le bien-être de l'enfant passait par une structure parentale composée de deux personnes. Il convient donc d'en tirer les conséquences juridiques qui en découlent et de réserver l'acte d'adoption aux époux, tel que prévu à l'article 341 du Code Civil. »
Via l'amendement N°5052, plusieurs députés UMP