Faut-il ou non permettre aux couples homosexuels de s’unir civilement ? La réponse est oui pour la cinquantaine de personnalités françaises qui a signé une lettre ouverte en faveur du mariage et de l’adoption pour tous. « Nous artistes et personnalités du monde du spectacle, nous ne parlerons pas ici de politique. Nous ne parlerons pas ici de religion. Nous ne parlerons que d’égalité. Nous sommes d’une génération pour qui le mariage pour tous est une évidence. Nous côtoyons chaque jour dans nos métiers, dans nos vies personnelles et amicales des homosexuels, célibataires, en couple, avec ou sans enfants, avec ou sans le désir d’enfant », commence le texte qui compte, parmi ses signataires les chanteurs Mika, Patricia Kaas, Lorie, Julien Clerc, Anaïs, Anggun, Tal, Dominique A, Jenifer, l’humoriste Alex Lutz ou encore les animatrices Karine Ferri et Valérie Damidot.
« Nous sommes tous issus d'une famille dite "traditionnelle". Pour autant, certains d'entre nous ont connu la famille mixte, monoparenTale, de cause ou de fait, certains ont été élevés par un tiers, pour autant nous sommes fiers de notre identité et ces différences nous ont rendues plus forts. Aujourd'hui, nous ne supportons plus de voir en France des gays et lesbiennes injuriés, nous ne supportons plus de voir nos amis, nos familles, nos fans injuriés », poursuit le texte. Cet appel, publié sur le site d’actualités musicales PureCharts.fr, est l’initiative du manager d’Emmanuel Moire, récent gagnant de la troisième édition de « Danse avec les stars » et lui-même signataire, et de l’attaché de presse Thomas Pawlowski.
Les deux hommes expliquent avoir été « effarés par l’immobilisme du milieu artistique qui pourtant donne souvent de grandes leçons de morale. On a lancé cette pétition quelques jours avant la publication de la tribune dans Le Monde, co-signée par Alex Beaupain, Pierre Bergé, Josiane Balasko, etc. », se souviennent-ils. Et d’ajouter : « Cette pétition nous a redonné de l’espoir, on a continué notre démarche en essayant d’être plus populaire pour toucher plus de monde. On a essuyé de nombreux refus, bien plus qu’on ne le pensait, même de la part d’artistes qui ont chanté l’homosexualité ». Le texte de loi visant à légaliser le mariage et l’adoption homosexuel doit être examiné par le parlement en janvier 2013.
Valérie Trierweiler témoin d'un mariage gay : une opération de com' de l'Elysée?
Mariage gay : Brad Pitt fait campagne avec un don de 80 000 euros
Inceste, polygamie, zoophilie : les pires arguments des anti-mariage gay
Mariage gay : 63% des Français disent oui