Quelques mois après le premier mariage gay célébré en France, deux femmes se sont mariées dans l’Avesnois.
C’est dans un bourg de l’Avenois que Ginette Barant, 78 ans et Jacqueline Cordier, 82 ans, se sont dit « oui » à la mairie de Solre-le-Château.
Ginette est une enseignante à la retraite, Jacqueline une ancienne comptable. Les deux femmes s’aiment depuis 58 ans. Déjà pacsées en 2000, les deux âmes sœurs ont pourtant décidé de se marier. C’était « le maillon qui manquait » rapporte La Voix du Nord. Une cérémonie simple, joyeuse et intime durant laquelle les femmes n’ont souhaité s’entourer que de leurs témoins. Pas de bague pour célébrer cette union. Mais les deux retraitées ont échangé des montres « comme un symbole du temps passé, présent et à venir à deux » rapportent-elle à La Voix du Nord.
Aucun incident n’est venu troubler la fête. Ginette et Jacqueline sont particulièrement ravies de l’accueil qui leur a été fait à la mairie. La situation a été également bien accueillie dans leur famille respective, ainsi que dans leur profession. Et si les deux femmes ont été anéanties par les manifestations contre le mariage pour tous, elles positivent aujourd’hui.
Un bel avenir les attend. Toutes les deux très dynamiques, elles projettent de passer leur voyage de noces sur la dernière étape française du chemin de Compostelle, du Puy-en-Velay à Saint-Jean-de-Port. Et pour 2014, c’est à la statue de la liberté qu’elles rendront visite !
On leur souhaite tout le bonheur du monde.