Dans "Joséphine s'arrondit", l'actrice et réalisatrice se replonge dans son personnage culte inspiré de la BD de Pénélope Bagieu. Cette fois, la trentenaire franchit un véritable cap dans sa vie, et non des moindres : celui de la maternité. Tombée enceinte par hasard, Joséphine se retrouve face à ses angoisses. "Ne pas devenir comme sa mère, garder son mec et devenir une adulte responsable, tout un tas d'épreuves que Joséphine va devoir affronter, avec Gilles... à leur manière", précise le synopsis.
Une situation qui fait totalement écho à la vie de la comédienne, même si Marilou Berry n'est pas encore mère. "J'ai 33 ans, forcément je me pose la question. Je ne suis pas maman, mais ça ne m'empêche pas d'en avoir toutes les angoisses", a-t-elle confié au journal Var-Matin. A l'inverse, ses parents eux attendent ce moment avec impatience : "elle n'arrête pas de m'en parler. Elle me tanne ! Comme mon père, d'ailleurs. Mais je fais partie d'une génération où l'on peut parler de choix. On n'est plus "vieille fille" parce que l'on n'a pas d'enfant."
Comme dans le premier film, Josiane Balasko incarne la mère de Joséphine qui ne supporte pas l'idée de finir par lui ressembler. Là encore, Marilou Berry a trouvé l'inspiration en famille. "J'ai peu d'exemples autour de moi de jeunes parents qui ont l'air vraiment heureux, précise-t-elle au magazine Biba. On a l'impression qu'ils sont au fond du trou ! J'ai très peur de devenir comme mes parents. Quand je m'énerve, parce que je ne trouve pas un truc dans mon sac et que je renverse son contenu par terre, je me fais penser à ma mère et je flippe."