C’est en observant son petit garçon adopter, du haut de ses deux ans, tablettes numériques et autres smartphones que Randi Zuckerberg a décidé d’écrire un livre sur le sujet. D’après le Time magazine, son livre pour enfants devrait sortir le 5 novembre. Et le message de la sœur de l’illustre créateur de Facebook aux jeunes enfants est explicite : lâchez les écrans et Facebook pour vous consacrer à la « vraie » vie.
>> 10 livres pour enfants garantis non-sexistes <<
Le livre raconte l’histoire de Dot (traduire : point, comme dans .com), une petite fille intéressée par peu de choses dans la vie, mis à part les réseaux sociaux et les objets connectés, comme les smartphones ou les tablettes. Branchée high tech, elle ne prête pas attention au reste, jusqu’au jour où elle se retrouve embarquée dans une aventure qui la force à lever les yeux de l’écran. Une manière de parler de l’addiction au web qui concerne de plus en plus de jeunes, et parfois dès le plus jeune âge. Résultat : des centres de désintox pour hyper-connectés voient le jour, six Français sur dix sont accros à leur smartphone et la nomophobie serait le mal du siècle.
En avril dernier, la sœur de Mark Zuckerberg publiait une tribune sur le site mashable.com, où elle faisait déjà part de son inquiétude quant à l’utilisation intensive d’objets high tech par son jeune fils. Le directeur général de Facebook n’a pas, pour le moment, réagi aux déclarations de sa sœur.
Smartphone, télé, tablette : à quel âge les laisser à nos enfants ?
"Les enfants ne deviennent pas plus intelligents avec un iPad"
Les applications pour enfants, un marché en plein boum
Les tablettes sont-elles dangereuses pour les enfants ?