Ils étaient 200.000 candidats au départ. Ils ne sont plus que 1.058. Ce n’est pas un casting normal pour un jeu de téléréalité, mais bien une sélection sérieuse pour aller sur la planète Mars. La société néerlandaise Mars One, à l'origine du projet et qui bénéficie du soutien de Gerard 't Hoofd, prix Nobel de physique 1999, a retenu « ceux qui sont les plus capables, mentalement et physiquement, de devenir les ambassadeurs humains sur Mars », tandis que « ceux qui prennent la mission moins au sérieux » ont été éliminés.
La société va maintenant sélectionner, en plusieurs phases, les 24 colons potentiels répartis en six groupes de quatre personnes. Ces sélectionnés devront passer plusieurs séries de tests physiques, médicaux et mentaux, et participer à des « simulations, notamment en groupe, avec un intérêt particulier pour leurs capacités physiques et émotionnelles ».
Mais le projet fait face à de nombreux obstacles. Trouver 6 milliards de dollars notamment pour le financement, et l’organisation du séjour sur la Planète Rouge pour les « heureux gagnants ». Car en plus de l'incapacité de revenir sur Terre pour les astronautes, ils devront vivre dans de petits habitats, trouver de l'eau, produire leur propre oxygène et cultiver leur nourriture sur Mars. Autant dire, mission presque impossible.