Au terme d’épreuves finales qui se sont déroulées mercredi et jeudi derniers, dix cuisiniers ont eu l’honneur de recevoir le col tricolore, célèbre signe distinctif des Meilleurs Ouvriers de France. Alors qu’ils étaient plus de 400 au départ de cette 24e édition du concours, seuls 36 pouvaient encore rêver au titre en milieu de semaine, dont une femme qui n’a malheureusement pas convaincu.
Le jury, composé de quelques-uns des plus célèbres chefs français (Régis Marcon, Emmanuel Renaut ou encore Marc Meneau), a rendu son verdict à l’aide de grilles de notation très détaillées. « Tout est informatisé, c'est cartésien et transparent », a ainsi précisé le chef Alain Ducasse. Par ailleurs, les jurés, au nombre de 18 pour déguster les trois plats des candidats et presque autant pour observer leurs faits et gestes en cuisine, avaient interdiction de se parler pendant le concours. L’anonymat des candidats était quant à lui, également strictement respecté.
Créé en 1936 et attribué tous les 3 à 4 ans à plusieurs cuisiniers par leurs pairs, le titre est un gage du niveau d’excellence des lauréats.
Le site des Meilleurs Ouvriers de France
Dans les cuisines de Jean-François Piège
Notre chef Rosa se lance dans les dim sum et les plats fusion
Comment devenir chef ?