Le phénomène Netflix, Mercredi, n'en finit plus de battre des records (et de faire danser même Lady Gaga). Et l'on se doute que les fans hardcore de la série estampillée Tim Burton voudront désormais se rendre sur les lieux déjà cultes du tournage du teen show gothique. Il faut dire qu'entre les intérieurs stylés de l'académie de Nevermore, les forêts lugubres alentours et la petite ville mignonette de Jericho, la série a réussi à créer une esthétique unique très "burtonienne".
Mais figurez-vous que la majorité de la série n'a pas été tournée aux Etats-Unis mais... en Europe. En Roumanie plus précisément. Un sacré pari pour l'équipe qui a dû installer pas moins de 70 décors sur six plateaux disséminés à travers la ville de Bucarest, comme le révèle Marie Claire.
"C'était incroyable de venir en Roumanie parce que ce pays s'intègre étrangement dans l'univers de la Famille Addams. Essayer de faire ressembler la Roumanie au Vermont était un défi intéressant, mais nous avons eu l'impression d'avoir trouvé beaucoup de nouveaux lieux", a souligné le réalisateur Tim Burton lors d'une conférence de presse.
Mais où se trouve la somptueuse bâtisse qui sert de décor à l'académie Nevermore ? Il s'agit en réalité du château de Cantacuzino, situé à Bușteni, en Roumanie, dans les Carpates (la contrée de Dracula, ça ne s'invente pas). Des effets spéciaux ont été utilisés sur le toit afin de le faire ressembler à l'emblématique manoir de la famille Addams. Ce beau bâtiment construit en 1911 a été restauré et est aujourd'hui ouvert au public.
Quant aux scènes intérieures de l'académie, elles ont été tournées notamment dans le Palatul Monteoru et la Casa Niculescu-Dorobantu, à Bucarest. Le bureau de Larissa Weems et le hall ovale se trouvent dans l'élégante Maison Monteoru (Palatul Monteoru).
Les scènes de serre ont quant à elles été shootées dans la Gradina Botanica Dimitrie Brândza, le jardin botanique de Bucarest.
Les scènes du lac qui jouxte l'académie ont été capturées entre les lacs roumains de Brănești et de Sterbe.
Et si la ville de Jericho dans l'Etat du Vermont existe réellement, celle-ci a été recréée là encore à Bucarest, dans les studios de cinéma baptisés Buftea Studios. La chambre d'Enid et de Mercredi ou encore la jolie cour de l'académie font partie des décors construits exprès pour la série dans ces studios.
Au vu du phénomène Mercredi (dont on attend la confirmation d'une saison 2), peut-être qu'un "Wednesday Tour" sera bientôt organisé à Bucarest ?