« Qui n’aimerait pas passer une nuit folle avec une de ces filles ? ». Ces paroles de Carlos Olias à la mi-temps du match entre la Nouvelle-Zélande et la République Dominicaine lui a valu d’être suspendu de son poste de speaker durant le mondial de basket qui se joue en ce moment même en Espagne et qui verra s'affronter ce samedi 6 septembre la France à la Croatie pour le compte des huitièmes de finale.
Pour recontextualiser cette phrase, il faut noter que le speaker l’avait prononcée lors d’une performance des pom-pom girls sur le parquet pendant que résonnait dans la salle de Bilbao la chanson d’Enrique Iglesias « Bailando ». Dans le refrain de ce tube, il est chanté : « Je veux être avec toi, vivre avec toi, dancer avec toi, avoir une nuit folle avec toi ». Ce après quoi le speaker a prononcé sa malencontreuse parole.
Dans un entretien à la Cadena Ser, le speaker s’est expliqué : « je comprends que cette phrase soit maladroite, en tenant en compte le contexte social dans lequel nous vivons et qu’il y a effectivement un problème de genre dans notre pays et une violence machiste qui est inacceptable ». Les organisateurs du mondial ont expliqué à l’agence de presse espagnole Efe avoir eu un accord avec Carlos Olias « pour éviter les polémiques inutiles ».