La « Dame de Fer » aura des funérailles en or, à en croire le coût estimé de la cérémonie qui s’élèverait à 10 millions de livres (environ 12 millions d’euros). Une addition salée, notamment par rapport au coût d’obsèques de membres de la famille royale, comme celles de la reine Elizabeth (8,1 millions de livres) ou encore celles de la princesse Lady Di, qui avaient coûté 7,7 millions de livres en 1981. Mais si la polémique est si vive c'est parce que l'ex Premier ministre (1979-1990) était détestée de toute une frange de la population britannique, qu'elle a appauvri par ses mesures économiques ultralibérales visant à redresser le pays. Lundi à l'annonce de son décès, les réactions positives allèrent de l'humour de mauvais goût sur Internet à de véritables manifestations de liesse dans le quartier populaire de Brixton, dans le sud de Londres.
Le gouvernement, sans démentir le coût supposé des funérailles de Maggie, a cependant déclaré qu’il s’agissait de « pures spéculations », particulièrement affectionnées des tabloïds. Il n’en aura pas fallu moins pour que la cérémonie devienne une affaire publique : 3 Britanniques sur 5 souhaiteraient que ce soit la famille de la Dame de Fer qui prenne en charge ses funérailles selon un sondage du Daily Mirror. Pourtant, c’est en grande pompe qu’elle sera inhumée, et avec les honneurs militaires. Un cortège dans lequel figurera la reine d’Angleterre escortera son cercueil du palais de Westminster à la cathédrale Saint-Paul avant la mise en bière.
Le cinéaste Ken Loach a ironisé sur le sujet, souhaitant appliquer les mesures économiques drastiques thatchéristes à ses funérailles : « Privatisons ses obsèques. Faisons un appel d’offres et choisissons la moins coûteuse. C’est ce qu’elle aurait voulu. » Une pétition lancée sur Internet à circulé et récolté quelque 34.000 signatures, avant d’être retirée mercredi matin sans explication.
Victoria Houssay
Mort de Margaret Thatcher : la dame de fer était aussi décriée que populaire
Meryl Streep, grande lady sans son masque de fer
0,60 euro : ce que coûte la reine Elizabeth II à chaque Britannique
Deux cents personnes à son enterrement... grâce à Facebook !