Vous avez beaucoup de mots de passe en tête, et ne savez plus lequel débloque votre smartphone ? Lors de la conférence All things digital de San Francisco jeudi 30 mai, Motorola a présenté la « vitamine d’authentification ». De quoi s’agit-il ? D’une micropuce en forme de cachet à avaler chaque matin, et qui émet un signal de reconnaissance pour se connecter à son ordinateur, à son smartphone ou à sa tablette.
En d’autres termes, les smartphones reconnaitraient leur propriétaire via l’estomac. La micropuce ne présente aucun danger pour le corps (elle a été approuvée par l'agence américaine des produits alimentaires), et ne contient aucune batterie. Son énergie proviendrait des acides contenus dans l'estomac.
Une fois activée, la puce émet un signal reconnu par la tablette, le smartphone ou l'ordinateur. Plus besoin de Mot de passe, vous êtes automatiquement connecté. Pour l'instant, la pilule est à un stade expérimental, mais Motorola envisage d'ores et déjà d'élaborer un système pour ouvrir la porte de sa maison, de son garage, ou même de sa voiture.
Regina Duncan, chef des projets spéciaux chez Motorola, a également présenté un tatouage électronique assez spécial sur son avant-bras : un code-barre qui, grâce à un système de capteurs et d'antennes qui détectent votre smartphone, permettrait de télécharger une application. Il ne s'agit pas d'un véritable tatouage mais d'un sticker.
Désormais, votre Mot de passe, c'est vous.
Elodie Cohen Solal
Internet : les Français sont imprudents avec leur Mot de passe
Smartphones : les hommes utilisent plus les applications que les femmmes
Les Français ne peuvent pas se passer de leur smartphone