C’est avec émotion que l’on apprenait en ce début de semaine que les chiens de l’explorateur Nicolas Vanier avaient été retrouvé dans un piteux état, souffrants de malnutrition, couverts de puces, et parfois même dans un état cadavérique. Une situation telle que même la SPA s’était indignée. Nicolas Vanier a tenu à répondre à ces attaques en précisant qu’il ne s’agissait pas de ses chiens :
« Le Camp qui portait mon nom a malheureusement fermé ses portes au début du mois de juin. Pour ma part, j’entraîne mes chiens depuis plus d’un mois ailleurs, et repartirai avec eux au Canada puis en Alaska au mois de novembre. Les autres chiens du Camp appartiennent à différents propriétaires ayant travaillé au Camp qui décident seuls de l’avenir de leurs chiens et assument leurs responsabilités. »
Et de poursuivre en attaquant directement l’association concernée :
« Certains chiens ont été confiés à des amis mushers et enfin 11 chiens ont été placés sur les conseils de la préfecture et de la DDPP dans une association qui était censée aider leurs propriétaires à les placer chez des personnes compétentes et responsables. Il n’en a rien été puisque cette association a divulgué de fausses informations dans le but de nuire et surtout de faire des appels aux dons. Les propriétaires de ces chiens vont dès lors les récupérer et se réservent le droit de poursuivre l’association pour les propos diffamatoires qu’elle a divulgués et qui ont été repris, sans vérification, dans de nombreux médias. »
>> Oscar : le chaton victime de Farid Ghilas de la Morlette n'est plus en danger de mort (vidéo) <<
Nicolas Vanier conclu ensuite sur sa page Facebook officielle qu’il est particulièrement choqué par cette situation et par l’emballement des médias :
« Je suis scandalisé par les propos qui ont été tenus alors même que les propriétaires de ces chiens travaillent étroitement avec les mushers et la préfecture pour faire en sorte que tous ces chiens qui, encore une fois m’appartiennent pas, trouvent l’avenir qu’ils méritent. »