Une pause dans la course à la mairie de Paris : fin juillet, c'est enfin l'heure des vacances pour Nathalie Kosciusko-Morizet. Elles se feront en famille, avec mari (Jean-Pierre), enfants (Paul-Elie et Louis-Abel, 8 et 3 ans) et belle-mère, dans le Cotentin. Si la détente est absolue loin des dossiers, elle n'en oublie pas pour autant l'étape « promo », et convie Le Parisien à partager un peu de son quotidien estival.
Un exercice maîtrisé par l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy : on ne parlera pas ici de sa rentrée politique ou de sa candidature à la mairie de Paris, sauf le temps de souffler que « quand Hidalgo s'exprime, c'est uniquement pour [lui] cogner dessus ». NKM lève le pied en vacances, s'éloignant même de son téléphone portable… Par dépit : « Le réseau n'est pas bon au rez-de-chaussée et au premier étage », explique-t-elle. Hors de la maison, pas de bain de foule au marché en perspective. Au port de plaisance de Saint-Vaast-la-Hougue, la candidate UMP est « comme chez elle ».
Loin de l'agitation parisienne, elle redevient Madame Tout-le-monde. Le Parisien la décrit « coupant soigneusement ses rosiers au sécateur », « poussant une grosse brouette » ou s'attardant « avec ses deux garçons à la maison de la presse ».
Opération séduction donc. Pas de faste, de chic ou de glamour pour les vacances normandes de Nathalie Kosciusko-Morizet, mais un seul mot d'ordre : simplicité. La « tribu » a de saines occupations dans le « hameau agricole » : au programme, peinture à l'huile (natures mortes et portrait des enfants) et violoncelle pour NKM, baignade, promenades, vélo et pêche à la crevette pour l'ensemble de la famille.
Et pour bien montrer que la candidate UMP est décidemment plus simple qu'on ne le croit, une anecdote. De passage à la poissonnerie, car la famille veut faire des lançons frits (« très sympa en entrée » d'après le mari), le commerçant explique qu'il ne fait pas de tri. Et NKM de plonger sa main dans l'étal pour sélectionner les plus petits poissons. « Il en faut plus pour m'arrêter », explique-t-elle au Parisien.
Victoria Houssay
Laurent Blanc au PSG : NKM enchaîne les bourdes sur le foot, et alors ?
Municipales 2014 à Paris : NKM sera candidate dans le XIVe arrondissement
Primaire UMP : NKM fragilisée après le fiasco du scrutin ?
NKM : pourquoi la candidate à Paris attire les biographes ?