Pas un week-end, ni une semaine, sans déplorer de nouveaux décès par noyade en France. Depuis le début de l’été, plus de 90 vacanciers ont perdu la vie sur le littoral, dans un cours d'eau ou un plan d’eau. Un chiffre qui pousse le syndicat Alliance à demander plus de policiers sur les plages.
Si Manuel Valls a demandé aux vacanciers d’être beaucoup plus prudent, le syndicat Alliance pointe un autre problème. Dans leur communiqué, ils indiquent que « ces drames ne s'expliquent pas par la seule imprudence de la population.» D’après eux, il y a également un manque d’effectif flagrant sur les plages. En 2002, 720 maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) étaient déployés contre 471 cette année. Une baisse qui selon Alliance, n’est pas terminée puisque la cour des comptes aurait demandé la suppression pure et simple des MNS.
« Au-delà de leur compétence de secouristes hautement qualifiés, les MNS CRS sont les seuls à disposer d'un pouvoir de police pour faire respecter les réglementations en vigueur, lutter contre la délinquance et autres incivilités engendrées par le flux migratoire estival de la population. »
Le nombre de maitres-nageurs sauveteurs doit-il être augmenté ?