Ca devient hors de prix de se chauffer puisque c’est environ évalué à 1000 euros de plus pour cette année, et les petits salaires sont comme d’habitude mis devant des choix : ou se chauffer, ou manger et payer les factures, Car les ménages n’ont pas les moyens de tout faire, cela devient un gros problème pour la plupart des gens.
On a beau mettre un gros pull, parfois il ne suffit pas et quand on sait qu’un Français sur 10 est mal chauffé (comme l'a indiqué hier Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Écologie), il va être temps de faire quelque chose de concret. L’Observatoire de la précarité énergétique va avoir du pain sur la planche car dans le lot des mal-chauffés, ce sont encore les retraités qui souvent sont propriétaires et ne peuvent faire des travaux d’amélioration du logement. C’est donc dans des maisons anciennes que l’on retrouve la plupart du temps des personnes pratiquement sans chauffage.
Le gouvernement va mettre en place une prime à la casse de 250 euros qui servira à changer les vieilles chaudières, mais quand on n'a pas de quoi payer les factures actuelles, comment va-t-on acheter une chaudière neuve qui coûte 10 fois plus (au minimum) ? Eric Besson , le Ministre de l’Energie voudrait discuter avec les fournisseur pour atténuer l’impact des ménages et des consommateurs.