Parce que le soleil n'est pas toujours au beau fixe, il est possible d'apporter un petit esprit de vacances d'été chez soi avec un simple hamac. De quoi transformer notre espace de vie en un véritable havre de sérénité. En plus d'être très pratique pour se détendre, le hamac est un excellent objet déco capable de donner du cachet à n'importe quelle pièce.
Bien sûr, quelques règles de base s'imposent lorsque l'on souhaite acquérir ou fabriquer un hamac. Dans un premier temps, s'assurer d'avoir une hauteur suffisante sous plafond, pour éviter que votre hamac ne soit trop près du sol. Ensuite, il faut faire bien attention au choix du support. Cela peut être des poteaux en bois ou encore des murs non porteurs (cela sera alors plus facile pour percer des trous). La seule condition reste que ces appuis soient solides et bien stables.
Envie de vous lancer dans la fabrication d'un hamac ? Pour nous y aider, les blogueuses américaines Manda et Caitlin de The Merry Thought, expliquent comment en confectionner un soi-même. Si le hamac proposé est normalement destiné à l'extérieur, la manoeuvre reste la même pour un hamac en intérieur.
De la toile (la toile de jute peut faire l'affaire) d'au moins 1m40 sur 3m pour un hamac 1 place
Une machine à coudre
1 Kit de fixation pour hamac
- Des oeillets pour rideaux à clipser si non-fournis dans le kit de fixation
Des ornements comme de la dentelle, des pompons (optionnel)
Un marteau
De la corde capable de supporter au moins 250 kg
Des crochets métalliques ou mousquetons avec clip
Découper un rectangle dans le tissu.
Si le tissu n'est pas déjà cousu, faire un double-pli.
Sur les deux largeurs, coudre vos ornements. (optionnel)
Sur les deux longueurs, faire des trous de la même taille que les oeillets à 10 cm d'écart chacun.
Clipser les oeillets.
Couper autant de morceaux de corde qu'il n'y a de trous. Faire passer chaque morceau dans un trou et faites un noeud.
De chaque côté, attacher ensemble les morceaux de corde à une boucle. Attention, le noeud doit être serré très fort.
Faire des trous dans notre support (poteaux en bois, murs) à la hauteur que l'on souhaite. Y fixer un crochet de part et d'autre.
Des hésitations quant à la pièce qui accueillera le hamac ? Voici quelques idées pour vous inspirer. Et retrouver dans notre diapo tout en haut un shopping des hamacs d'intérieur à acheter tout prêts !