

Après avoir joué dans La couleur pourpre de Steven Spielberg, et plus récemment avoir donné la réplique à Forest Whitaker dans Le Majordome de Lee Daniels, Oprah Winfrey s'apprête à s'attaquer à un autre chapitre de l'histoire américaine : celui des droits civiques et la lutte de Martin Luther King pour mettre fin aux discriminations à l'encontre de la population afro-américaine.
Selon Deadline, cela fait près de quatre ans que la reine de la télévision américaine s'attèle à ce projet, qui verra finalement bien le jour sur la chaîne câblée HBO.
La mini-série de six épisodes d'une heure sera en grande partie inspirée d'America in the King Years, une somme historique qu'a consacré le lauréat du prix Pullitzer Taylor Branch à Martin Luther King.
Si pour le moment, aucun nom de réalisateur n'a été avancé par HBO, on sait d'ores-et-déjà que le scénario du premier épisode sera signé David Simon. Habitué des séries télé, Simon a notamment signé les scripts de The Wire (sur écoute) et de Treme.
David Simon aura la lourde tâche de reconstituer la vie du pasteur, de son combat pour les droits civiques de 1954 à 1968 à son assassinat en mars 1968 à Memphis, en passant par « I have a dream », le discours historique qu'il a prononcé en 1963 devant le Lincoln Memorial de Washington.