Le saviez-vous ? L'inégalité des sexes se poursuit jusqu'au lit. Et notamment dans le cadre du "orgasm gap" : cet écart observé entre la jouissance masculine et la jouissance féminine. Depuis des années, bien des études révèlent effectivement que les hommes sont beaucoup plus susceptibles d'avoir un orgasme lors d'un rapport sexuel que les femmes. Ce ne sera pas forcément la révélation du siècle pour certaines.
Et c'est encore le cas d'une nouvelle étude de Durex - marque qu'on ne présente plus - qui a pris en compte les expériences de pas moins de 2 000 Britanniques. Résultat des courses ? Les hommes hétéros affirment jouir en moyenne... quatre fois plus que les femmes hétéros.
20 % des mecs précisent avoir un orgasme à chaque rapport, contre seulement 5% des meufs. Plus encore, 20 % des femmes interrogées et se disant "sexuellement actives" ont déclaré qu'elles se sentaient frustrées ou déçues par leur vie sexuelle.
Relayée par le Guardian, cette enquête chiffrée en dit long sur une certaine condition du couple hétéro : les femmes éprouvent rarement des orgasmes mais... S'y habituent.
Effectivement, le rapport riche en enseignements de Durex nous apprend que 11 % des femmes britanniques interrogées, et n'éprouvant que très rarement de la jouissance lors d'un rapport... Disent "s'être habituées" à cette situation. Cela n'a pas échappé à Cate McKenzie, une thérapeute sexuelle et relationnelle, qui explique au journal britannique Metro : "Certaines femmes se sont habituées à ne pas avoir de plaisir. Elles ont donc besoin de toute une éducation sur ce qu'est le plaisir pour elles et sur ce qu'elles pourraient aimer".
Plus qu'un orgasme, il s'agit de ça au fond : le plaisir. Ce qui incite bien des femmes à questionner le rapport qu'elles entretiennent avec leur sexualité et leur intimité, mais aussi leur corps... Rapport trop souvent associé "à la honte et au jugement", déplore Cate McKenzie. Pressions diverses, préjugés, complexes... Alourdissent volontiers le rapport au sexe. Le fait d'avoir un compagnon peu attentif aussi. Selon la thérapeute, de nombreuses femmes ont besoin "d'au moins 30 minutes de préliminaires" pour être excitées.
Les sondées ne prennent pas forcément la chose comme une fatalité, mais trouvent des alternatives : 19 % d'entre elles expliquent avoir souvent recours à un sextoy, moyen plus efficace de prendre son pied. Pas forcément de quoi rendre jouasses leurs mecs et tant pis pour eux : il n'est pas rare que ceux-ci, "matrixés" par la course à la performance et la pression à être bon, perçoivent effectivement ces jouets... Comme des rivaux.
Un précédent rapport de l'International Academy of Sex Research nous apprenait déjà que 95% des hommes hétérosexuels éprouvent "toujours" un orgasme pendant les rapports contre seulement 65% des femmes hétéros. Que faire alors ? Un bon début serait peut être de sortir de la sacrosainte pénétration.
Et donner du plaisir autrement. C'est ce qu'explique posément au Guardian la sexothérapeute Silva Neves : "Il est important de ne pas assimiler sexe et pénétration. Le sexe oral est aussi du sexe, la masturbation mutuelle est aussi du sexe, utiliser des sextoys avec votre partenaire est aussi du sexe...".
Amen.