Vous en avez assez de Miley Cyrus ? Vous êtes à deux doigts de vous lancer dans des pratiques vaudou pour lui faire ranger sa langue dans sa bouche? Et bien sachez que l’actualité débordante de la jeune pop star n’aura pas autant envahi le web que ce bon vieux Harlem Shake, qui semble déjà oublié de tous, au même titre que le Gangnam Style. C’est Facebook qui l’a annoncé, lors de son traditionnel rapport de fin d’année « Year in Review ». Le géant des réseaux sociaux répertorie et classe par ordre d’importance différents évènements ou personnages marquants. Plus les utilisateurs en ont discuté, plus l’évènement est considéré comme important.
>> Miley Cyrus intéresse 12 fois plus les internautes que la Syrie <<
Dans le top dix mondial des sujets les plus discutés, on retrouve à la première place le pape François. Et pour cause ! L’élection d’un nouveau pape, ça n’arrive pas tous les ans… Et ça concerne plus ou moins toute la planète. Les élections américaines arrivent à la deuxième place, avant le petit Georges. Pas étonnant que le bébé occupe la troisième place du classement, vu comme l’arrivée du royal baby a électrisé la planète. On retrouve ensuite, pêle mêle, le typhon Haiyan, Miley Cyrus on le Tour de France. Malgré son décès très récent, Nelson Mandela arrive à la dixième place des sujets les plus discutés dans le monde.
Et du côté de la France ? Le sujet de conversation numéro un, sur Facebook, fut le PSG. L’équipe de football est talonnée par le jeu vidéo GTA V, deuxième sujet de discussion favori des Français. Viennent ensuite le Tour de France et le Mali. On notera que le Harlem Shake (cinquième place) a fait plus de bruit que le mariage homo (septième place) ou que la Manif pour tous (huitième place).