Présenté au Conseil de Paris la semaine prochaine (9, 10 et 11 juillet), le projet de modernisation annoncé par l’adjointe chargée des seniors à la Mairie de Paris, Liliane Capelle, provoque des remous. En cause, la fin de la gratuité des transports en commun pour les plus de 65 ans ou plus de 60 ans pour certains régimes spéciaux et également pour toutes les personnes en situation de handicap dont l’impôt sur le revenu est inférieur à 2028 euros, dès le 1er novembre. Seuls épargnés, les veuves et veufs de guerre et les anciens combattants de plus de 65 ans. Une situation bancale pour le groupe des Verts qui demande une suppression pure et simple de cette exception.
La participation financière demandée aux 131 667 personnes détentrices d’une carte Émeraude et aux 7 784 qui possèdent une carte Améthyste sera de 20 euros pour celles qui bénéficient du minimum social ou de la prestation Paris Solidarité et de 40 euros pour les autres, celles qui justifient d’un impôt sur le revenu inférieur ou égal à 2028 euros. Des tarifs qui déplaisent à l’opposition qui l’a fait savoir par la voix de son chef de file, Jean-François Lamour : « c'est la liberté de se déplacer des personnes âgées qui est en jeu. Le maire est en train de faire payer aux personnes âgées ses faiblesses en matière de dépenses ». Les communistes et le Parti de Gauche se sont également offusqués de cette mesure assénant qu’il est « hors de question de faire payer ceux qui gagnent moins de 876 euros ».
Ce plan de modernisation devrait permettre de récolter 4,6 millions d’euros pour la Ville de Paris et d’économiser les 55 millions d’euros qu’a coûtés la gratuité des transports en 2011.
À noter également que les bénéficiaires de la carte Émeraude et de la carte Améthyste devront en outre s’équiper d’un passe électronique Navigo dès le 1er décembre pour éviter les pertes fréquentes de titre de transport et faciliter le remplacement des forfaits.
Laure Gamaury
(Source : lemonde.fr)
Crédit photo : AFP/Archives
Transports : les 7 épreuves du trajet domicile-travail des salariés
Femme senior et emploi : l'équation impossible ?
RATP : une campagne de pub pour lutter contre les incivilités
Les Franciliens aiment leur région