Les plus de cinquante ans sont formels : la meilleure hygiène de vie pour ceux qui veulent rester en bonne santé consiste à voir ses enfants et petits-enfants régulièrement (81% des réponses), manger équilibré en variant les aliments (77%) et faire du sport (65%). Voilà les résultats d’une enquête publiée aujourd’hui, et réalisée par LH2 pour le cabinet de conseil en stratégie et marketing Seniosphère.
Les séniors jugent également important d’avoir des activités, de sortir et de lire. C’est seulement après les loisirs que viennent les « bonnes pratiques », comme aller régulièrement chez le médecin (41% des réponses). En 2008, une enquête identique portait l’alimentation saine en tête des réponses, comme premier réflexe pour être en forme.
L’espérance de vie en bonne santé connaît cependant un léger recul en France depuis quelques années, selon une récente étude de l’Institut national des études démographiques (Ined). Malgré tout, la France reste championne pour l’espérance de vie des femmes.
Enquête téléphonique réalisée en avril 2002 auprès de 453 hommes et femmes de 50 ans et plus, « représentatifs de la population française, actifs et retraités avec un échantillon suffisant pour affiner les résultats ».
Marie Pâris
Source : Libération
Crédit photo : Digital Vision
Espérance de vie : le grand écart entre les cadres et les ouvriers
La pollution réduit l’espérance de vie en Europe
Séniors : trop de médicaments prescrits