La belle Patricia Yurena Rodriguez – Miss Espagne 2008 et 2013 et première dauphine de Miss Univers en 2013 – a fait un coming out remarqué sur Instagram en postant il y a quelques jours une photo d’elle et de sa petite-amie, la chanteuse et DJ Vanesa Klein, légendée « Romeo and Julliet ».
Des milliers de réactions d’internautes enthousiastes ont aussitôt déferlé et l’ex-Miss a même reçu les félicitations du directeur du comité espagnol de Miss Univers Guillermo Escobar. Même si elle ne s’attendait pas à un tel buzz, Patricia Yurena Rodriguez n’a pas de remords : « Je ne regrette pas ce que j'ai fait et je l'ai fait parce que je suis heureuse de ce qui se passe dans ma vie », a-t-elle confié à La Opinión de Tenerife.
Maria Walsh, une autre miss qui vient de gagner le concours irlandais Rose of Tralee, a elle aussi récemment revendiqué son homosexualité. « Je n’ai absolument pas honte de ma sexualité, a-t-elle déclaré au Irish Sun après sa victoire en août. « La Rose de Tralee célèbre l’intelligence des femmes, leur carrière, leur bénévolat. La question de la sexualité n’a jamais été posée. Être homo et dans une relation homo, c’est juste l’une des choses auxquelles je m’identifie. J’ai confiance en qui je suis en tant que personne », a-t-elle ajouté.
Au mois de février dernier, c'est la Miss Kentucky 2010 Djuan Trent qui faisait le buzz avec une tribune-coming out touchante publiée sur son blog et intitulée « I am queer ».
Comme l’a dit très justement Patricia Yurena Rodriguez à El Mundo, il ne reste plus qu’à espérer « qu’avec le temps, le fait qu’une miss sorte avec une fille ne soit plus remarqué ».
>> Miss France 2013 : Marine Lorphelin parle du mariage gay <<