Plus question de se cacher. La tendance actuelle est de montrer ses poils, ses rondeurs, et tous ces aspects de notre corps que la société nous a longtemps présenté comme des "défauts physiques", a fortiori lorsqu'on est une femme.
Les personnalités qui s'exposent publiquement sont de plus en plus nombreuses à embrasser ce mouvement. En 2017, la mannequin suédoise Arvida Byström avait montré l'exemple en dévoilant ses poils pour une publicité Adidas, tordant ainsi le diktat de la femme parfaite épilée.
En août dernier, la chanteuse Lady Gaga avait été encensée par ses fans pour avoir publié une photo d'elle sur Instagram dévoilant ses vergetures, sans retouche.
Récemment, plusieurs influenceuses ont pris le pli sur Instagram, en dévoilant un aspect de leur corps encore plus intime, et méconnu du grand public : leur poche de stomie.
Ce dispositif médical désigne une ouverture de la peau dans une zone située au niveau de l'abdomen, d'une partie de l'intestin ou de l'urètre, destiné à évacuer la production de selles, de gaz et d'urine produits par le corps.
La poche de stomie est prescrite lorsqu'une personne subi une intervention chirurgicale. C'est notamment le cas pour les patient·es qui ont traversé un cancer du côlon, de la vessie, du rectum, qui souffrent de maladies chroniques de l'intestin, ou qui ont été victimes de péritonite ou d'une perforation de l'intestin.
Un objet invasif puisqu'il se porte en permanence et nécessite d'être changé régulièrement. Dans certains cas, le port de la poche de stomie est définitif.
Sur le réseau social, ces patientes venues du monde entier publient des photos en affichant fièrement leur poche de stomie. En légendes, elles livrent des messages encourageants, incitant à accepter son corps et à ne plus se cacher.
"Je sais qu'il n'y a rien qui cloche avec mon apparence. Mon corps peut fonctionner différemment de celui des autres, mais il fait partie de qui je suis et il m'a rendu plus fort. Grâce à tout cela, j'ai appris à aimer mon corps. Et je le ferai toujours", écrit par exemple l'utilisatrice Charlotte Amy Louise.
La jeune instagrammeuse avait, en décembre dernier, posé devant une vitrine de la marque de lingerie Victoria's Secret à Londres, afin de dénoncer le manque de visibilité des mannequins qui vivent avec une poche de stomie.
"Il y a quatre mois, je ne pouvais plus marcher. J'étais attachée à mon lit à cause de la douleur. Ma stomie m'a rendu la vie meilleure. Alors je m'en fous si je dois me trimballer avec ce tas de merde ! J'ai une vie ! Ce n'est pas encore parfait, mais tellement mieux", témoigne Mariannes Inspiria, en montrant une photo d'elle en bikini, le visage souriant, sa poche de stomie posée sur son ventre.
Selon le site Doctissimo, environ 16 000 stomies digestives (opérations au niveau de l'abdomen) sont pratiquées chaque année. Elles s'avèrent, le plus souvent, temporaires.