"Tes yeux pourraient me voir comme la plus douce des amies, et tu pourrais t'asseoir là sur le rebord de mon lit, tes yeux pourraient me voir comme un rempart, comme un abri, j'aurais voulu le soir confier tes peines à la nuit". Ainsi s'exprime Pomme dans le clip de Nelly, nouvelle chanson où l'interprète des Failles, en lévitation, arbore un costume évoquant aussi bien l'ange que le cygne. Un clip poétique réalisé par Vidéodrome et écrit à Montréal à la fin de l'hiver dernier.
Et une jolie manière de teaser Consolation, le prochain album de la chanteuse, qui sortira le 26 août. Dans sa chanson, Pomme s'adresse à une confidente baptisée Nelly. Mais qui est cette Nelly ?
Réponse nous est donnée à travers un extrait d'interview intégré au clip : "Les hommes consomment la féminité, les femmes aussi consomment leur propre féminité, et quand on se voit en photo, on perd le contrôle de son image".
Ces mots sont ceux de la romancière québécoise Nelly Arcan (de son vrai nom Isabelle Fortier), qui donne donc son prénom à cette chanson. On lui doit des livres remarqués comme l'autofiction Putain (2001), récit romancé de ses jeunes années en tant qu'escort-girl, salué par la critique et couronné par le prix Femina, ou encore Folle (2004).
Dans ses écrits intimes et politiques, la romancière, qui s'est suicidée à l'âge de 36 ans, évoque le rapport des femmes à leur corps, la représentation et la marchandisation dudit corps au sein d'une société patriarcale. Une littérature crue et incarnée, qui parle de travail du sexe, de rapports de pouvoir, d'expériences de la féminité.
Nelly Arcan fut également très remarquée lors de ses interviews médiatiques, notamment son passage au sein de l'émission Tout le monde en parle. Le traitement misogyne qui a pu être réservé à l'autrice québécoise, jugée sur son physique et sa sexualité, a longtemps été fustigé par les lecteurs et lectrices de cette dernière. Demeurent aujourd'hui ses interventions sensibles et sa littérature, radicale et transgressive, qui n'a cessé de porter la voix des femmes - celles qui n'en finissent pas d'être marginalisées, stigmatisées et "slut-shamées".
Pour le journal Libération, Nelly Arcan est de ces artistes de la fin des années 90 et du début des années 2000 qui sont su dépeindre une vision sans concessions de la sexualité féminine, profondément féministe et engagée, comme la romancière Virginie Despentes et la cinéaste Catherine Breillat en cette même période.
La documentariste et essayiste féministe Ovidie est une grande admiratrice de Nelly Arcan. Auprès de Louie Media, elle déclarait ainsi : "Putain est un texte de la suffocation. C'est-à-dire que si on devait lire Putain à haute voix, on manquerait de souffle. Ce livre est d'une grande violence, pas vis-à-vis du travail du sexe, mais de son rapport en tant que femme à l'ensemble de la société. La façon dont elle a été médiatisée n'était pas en tant que révélation littéraire. C'était en tant que la pute qui écrit".
"Quand j'ai découvert Nelly Arcan l'année dernière, j'ai pleuré tout au long de la lecture de ses livres. parce que la beauté de ses écrits et la fatalité de son suicide m'ont anéantie", a témoigné l'espace d'une publication Insta Pomme pour expliquer le choix de cette chanson très spéciale, "la plus intime sortie jusqu'à présent".
"Nelly Arcan savait ce qui la détruisait et elle savait qu'elle y participait, elle était piégée. J'ai été frappée par son honnêteté et par la véracité de ses propos encore à notre époque. Découvrir que l'on est connecté à ce point à quelqu'un.e alors qu'il/elle n'est plus là, c'est toujours aussi douloureux que beau. Nelly c'est moi, c'est vous. c'est celles et ceux à qui on coupe la parole alors qu'ils crient la vérité", poursuit l'artiste.
Et Pomme de conclure : "J'ai écrit cette chanson à Nelly Arcan comme une lettre, pour me consoler, pour au moins déposer tout ce paquet d'émotions quelque part et m'en délivrer. Cette chanson a donné son nom à mon prochain album, Consolation". Un album que l'on attend avec impatience.