S’il est de plus en plus fréquent de remercier sa communauté sur les réseaux sociaux en lui offrant un petit cadeau, dans sa stratégie webmarketing, Porsche frappe très fort.
En février dernier, le constructeur automobile promettait à ses fans de personnaliser son tout dernier modèle, à la condition que sa page Facebook atteigne les 5 millions de fans. C’est comme ça que la « 5 Million Car », une 911 4S de 400 chevaux, est née. Après avoir liké (comprenez « aimé » dans le jargon Facebook) la page officielle du constructeur, les fans étaient invités à proposer des personnalisations via une interface spécialement conçue pour l’occasion. Une excellente façon d’engager une communauté de fans puisque l’opération en ligne a mobilisé plus de 50 000 personnes. Des fans qui pouvaient suivre étape par étape la construction du modèle sur la page Facebook.
Si les participants peuvent se réjouir que la voiture présente dans son habitacle la mention « personnellement réalisée par 5 millions de fans de Porsche », aucun ne repart, hélas, avec le bolide. Mais Porsche a tout prévu pour ne pas décevoir sa communauté et va jusqu’à proposer à l’internaute qui présente le plus de fans publics de la page Porsche parmi ses amis Facebook de conduire le bolide sur le circuit de Silverstone en Angleterre.
Ce n’est pas la première fois que Porsche met en place une telle opération. Déjà en 2011, le constructeur avait proposé à son million de fans de personnaliser le modèle 911 GT3 Hybrid.
Quelle action pour les 10 millions de fans ?
Comment réduire sa facture de carburant ?
L'entretien des 10 000 kilomètres : qu'est-ce que c'est ?
Eco-conduite : des conseils simples pour faire des économies
Le point sur l'huile moteur et les plaquettes de frein
Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !