L'été vient à peine de commencer que la première vague de chaleur est là. Cette semaine, entre ce mardi 23 et samedi 27 juin, avec des températures dépassant 35 degrés dans certaines régions, il va faire très chaud. Mais cette fois-ci, la chaleur ne sera pas le seul problème : il faudra parfois la supporter avec un masque sur le visage, celui-ci restant au moins obligatoire dans les transports en commun.
Pour une majorité de Français, le port du masque par temps très chaud, voire plus tard une canicule, sera une expérience nouvelle. Et pas une mince affaire: dès le mois de mai, des experts japonais s'inquiétaient des difficultés à respirer par forte chaleur en portant un masque.
L'air frais a moins de facilités à atteindre les poumons, les muscles respiratoires sont stressés, par conséquent on est plus essoufflé et le corps accumule la chaleur, note le Japan Times.
Pas de panique, voici quelques conseils pour supporter du mieux possible cet été encore marqué par l'épidémie de Covid-19.
"Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur", explique Laurent Misery, dermatologue au CHU de Brest, auprès de Ouest-France. "Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur", poursuit-il. Ce qui vaut pour un tee-shirt vaut pour un masque.
Même si l'esthétique de ce nouvel objet du quotidien des Français en a presque fait un accessoire de mode, pour surmonter la chaleur il va falloir attendre l'automne pour ressortir les jolis masques noirs. "Il faut porter un masque de couleur claire, parce que ceux de couleurs foncés vont devenir plus chauds, plus rapidement", explique Anne Rimoin, professeure spécialiste des maladies infectieuses à l'université de Californie à Los Angeles, contactée par ABC.
Coton ou synthétique, la matière de votre masque aura son importance. Et entre les deux, mieux vaut choisir le premier. "Le coton n'est pas forcément bon pour absorber l'humidité de la peau, mais il est plus respirable que des fibres synthétiques comme le polyester, qui peuvent donner plus chaud et rendre la respiration plus difficile", souligne Nicole Jochym, étudiante en médecine, auprès du Philadelphia Inquirer.
Autre possibilité, plus compliqués à trouver mais ils existent: les masques en fibres de bambou. Selon le professeur en épidémiologie Gerardo Chowell, interviewé par Buzzfeed, le bambou absorbe l'eau (et donc la sueur) bien plus efficacement que le coton.
Pas évident d'avoir plusieurs masques sur soi, pour plusieurs raisons. La première étant que s'il s'agit de masques lavables, il faut prévoir le coup. La deuxième étant qu'il faut être suffisamment précautionneux dans la manière de les transporter pour ne pas risquer une contamination par le virus.