L’annonce n’a pas fait très bonne impression en période de réduction drastique des budgets de tous les ministères. Une assistante a été assignée à l’épouse du Premier ministre, afin de l’aider dans la préparation des déplacements officiels et l’organisation d’actions caritatives. Brigitte Ayrault, ancien professeur de Français et ex-conseillère générale de Loire-Atlantique, est aujourd’hui à la retraite et passe le plus clair de son temps à suivre son époux dans les visites officielles. De fait, les services du Premier ministre ont décidé de lui octroyer une conseillère en communication.
Nathalie Puvilland, ex-collaboratrice du ministre d’Outre-mer, Victorin Lurel, « aura notamment pour rôle d’assister Madame Ayrault pour la préparation des événements officiels auxquels celle-ci participe (voyages internationaux, événements protocolaires, …) », lit-on dans un courriel officiel de Matignon. Il semble pourtant que la dame de Matignon n’ait pas attendu de renfort pour s’activer : elle œuvre déjà pour diverses causes dans la région nantaise, d’où elle est originaire, et au niveau national. Elle assume ainsi le rôle d’ambassadrice de la Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées, et de marraine de la Maison des adolescents de Nantes, elle soutient également l’association Permis de vivre la ville qui aide les jeunes de Clichy-sous-Bois. Selon un article de causeur.fr, elle aurait même tenté de relooker Matignon en exposant des graff dans les salons de réception et le hall d’entrée…
›› Déclaration de patrimoine : qui sont les ministres les plus riches (et les plus pauvres) ? ‹‹
Cette décision pourrait entrer dans une stratégie de séduction de l’opinion, auprès de qui Mme Ayrault, sobre et raisonnable, passe sans doute mieux que la flamboyante Valérie Trierweiler, et mieux aussi que son austère mari. Toujours est-il que la manœuvre a choqué l’opposition. Le secrétaire national de l’UMP, Franck Allisio, dénonce un « privilège » inédit, « aux frais du contribuable ». En l’occurrence, la conseillère com’ de la deuxième première dame coûtera 100 000 € par an aux services du Premier ministre.
Brigitte Ayrault en visite officielle à la Fête du Pain