Lors d'un premier rendez-vous avec un garçon, il est souvent plus aisé d'échanger des banalités, parler de notre quotidien et de nos goût en matière de films, de musique ou d'art que de se lancer dans un débat passionné sur la fonte des glaces ou la faim dans le monde.
D'après les scientifiques, les personnes échangeant leurs goûts musicaux lors d'un premier date amoureux ont tout à fait raison : cela leur permet non seulement de se trouver des points communs (ou pas), mais aussi d'explorer leurs personnalités respectives.
Pour David Greenberg, docteur en psychologie à l'Université de Cambridge et principal auteur de l'étude, nos goûts musicaux en diraient long sur nos aptitudes cognitives et les traits majeurs de notre personnalité. "Nous voulions répondre à cette question depuis longtemps. Pourquoi les gens aiment un genre de musique plutôt qu'un autre", a déclaré David Greenberg à Discover Magazine .
Pour y répondre, l'équipe de scientifiques a lancé sur Facebook un vaste questionnaire en ligne . 4 000 hommes et femmes âgés de 18 à 61 ans y ont participé et répondu à des questions sur leur état d'esprit actuel, les traits dominants de leur personnalité (extraverti, critique, anxieux, sympathique, réservé) ainsi que la façon dont ils lisent et contrôlent leurs émotions. Enfin, les répondants ont partagé leurs goûts musicaux. Ils ont ensuite écouté en ligne 50 morceaux très différents, du rock au jazz en passant par l'électro, qu'ils ont dû évaluer en fonction de leur inclination.
En comparant les goûts musicaux des participants aux traits de leur personnalité, les chercheurs ont constaté que les participants les plus empathiques et réceptifs aux sentiments des autres étaient plus susceptibles d'écouter de la douce et romantique. À l'inverse, ceux étant analytiques et à l'esprit critique ont tendance à préférer la musique énergique. Interrogé sur CNN , il explique que les personnalités analytiques préfèrent généralement les morceaux complexes, qu'ils voient comme des "casse-têtes" à résoudre. Corrélativement, les personnes plus empathiques sont naturellement attirées par des artistes comme Joni Mitchell ou Jeff Buckley car ils se préoccupent davantage des paroles des chansons.
Évidemment, il est tout à fait possible d'aimer des artistes "énergiques" tout en ayant une âme d'incorrigible romantique, tout comme celles qui adorent Adele peuvent aussi être douées en logique et en maths. Pas la peine, donc, de prendre vos jambes à votre cou parce que votre date écoute Slipknot ou Marilyn Manson.