On ne choisit pas la position dans laquelle on s'endort, c'est inconscient. Et l'un des grands classiques est la position foetale, dans laquelle nous nous retrouvons tendrement recroquevillée, comme pour retrouver le confort du ventre de notre mère. Mais, surprise, une récente étude initiée par la psychologue de l'université de Harvard, Amy Cuddy, tendrait à prouver que passer la nuit en position foetale serait fortement déconseillé.
Si vous faites partie des 41% de personnes qui dorment dans cette position, sachez qu'elle serait loin de favoriser un sommeil réparateur. Pour Amy Cuddy, s'assoupir dans la posture du foetus pourrait même faire baisser la confiance en soi. Lors de ses recherches, cette célèbre psychologue se serait aperçue que somnoler avec les genoux repliés contre la poitrine serait la cause d'un réveil stressant et agité. Enroulée de la sorte, vous seriez en fait en train d'alerter votre cerveau sur la possibilité d'une attaque corporelle imminente.
Dormir "le corps ouvert" serait donc la meilleure option pour augmenter sa confiance en soi et son niveau de bien-être en général. Si le changement vous effraie ou que vous n'y arrivez tout simplement pas, faites au moins en sorte de bien vous étirer tous les matins. Si vous prenez seulement 5 minutes pour vous astreindre à cette petite gymnastique, vous devriez vous sentir beaucoup plus énergique que d'habitude.