Le club des Minions serait-il exclusivement réservé aux mecs ? En effet, les géniaux petits bonhommes jaunes échappés de Moi, moche et méchant ont une particularité (au-delà de leur exquise candeur) : ils sont tous masculins. Et d'ailleurs, les anti-héros rigolos du film d'animation phénomène d'Universal sont tous doublés par des hommes. Pourtant, certains des Minions n'hésitent pas à se travestir, comme lorsque l'un d'eux revêt une tenue de soubrette pour passer l'aspirateur dans Moi, moche et méchant 2 ou un autre qui place pudiquement des étoiles de mer pour cacher ses tétons (imaginaires) après une baignade. Mais alors, pourquoi les "Miniones" brillent-elles par leur absence ?
Les dessins-animés de ces 20 dernières années s'appliquent pourtant à donner une représentation plus harmonieuse des genres, créant un habile équilibre entre personnages masculins et féminins. Et même des films d'animation comme Cars ou Toy Story ont donné naissance à des figures féminines "badass" comme Sally Carrera, Holley Shiftwell, Jessie et Bo Peep. De leur côté, les Minions verseraient-ils dans la misogynie ?
Selon Pierre Coffin, qui a co-réalisé Les Minions avec Kyle Balda, ce serait plutôt l'inverse. En effet, l'animateur français a offert une réponse cinglante pour justifier cette absence criante de Minions féminins. "Vu comme ils sont débiles et stupides, je ne pouvais juste pas imaginer les Minions être des filles", a-t-il expliqué à TheWrap. Bim, les hommes apprécieront.
Mais au-là du genre des Minions, comment ces petits protagonistes à la voix à l'hélium arrivent-ils à se reproduire sans dames parmi eux ? Pierre Coffin avait déjà indiqué que ses créatures étaient dans l'incapacité de procréer et de se diviser (comme le faisaient les cultissimes Gremlins). Parmi les théories avancées par les fans (oui, certaines personnes phosphorent sur ce sujet brûlant), les Minions seraient en fait des humains transformés par un "Minionizer", une machine similaire à celle que l'on peut voir dans le parc à thème de Universal Studios à Orlando.
Autre hypothèse : les Minions seraient des clones issus d'un seul et unique brin d'ADN, comme le suggère le court-métrage Minions : Orientation Day. Mais les créateurs n'ont jamais voulu déflorer le secret des origines minionesques. Peut-être l'occasion d'en faire un nouveau volet ? En effet, Les Minions viennent de réaliser le deuxième meilleur démarrage de l'histoire pour un film d'animation. Et les gélules jaunes ont déjà amassé plus de 395 millions de dollars dans le monde entier. Pas mal pour des créatures "débiles et stupides".