La plage, le soleil, les grands espaces. Les vacances d'été ont tout, sur le papier, pour permettre aux salariés sédentaires de mener, l'espace de quelques semaines, une vie saine. Et pourtant, la trêve-estivale semblerait propice à la prise de poids. En effet, près de la moitié des Français (47%) ont le sentiment de « trop manger », pendant les vacances d'été, selon un sondage Ifop/Upsa*
Principaux responsables de cette prise de poids : les apéritifs. Ainsi, si le verre de rosé n'est pas forcément en cause (73 Kcal) les cacahuètes et autres chips (544 Kcal pour 100 g) qui l'accompagnent bien souvent, eux, le sont. Pour éliminer l'ingestion de ces biscuits apéritifs, comptez environ une heure de course à pied. Les rillettes, pizzas ou encore glaces, autant d'aliments privilégiés par les vacanciers l'été, sont eux aussi pointés du doigt. Quant aux salades estivales, elles sont souvent remplies de sauces et saturées de mauvaises graisses.
>> 10 phrases que ceux qui essayent de perdre du poids en ont marre d'entendre <<
Dès lors, les kilos reviennent avec les vacanciers sur la balance, en septembre. Une prise de poids qui va de pair avec le relâchement, inhérent à l'été, et donc au plaisir des journées de repos et de l'oisiveté. « Les kilos de l'été obéissent assez logiquement à un mécanisme "presque animal" », analyse le nutritionniste Pierre Azam dans Le Parisien. Et de poursuivre : « L'hiver, on a vécu calfeutré, sans forcément se surveiller, mais en ne mangeant en fait pas beaucoup plus lourd (…) vient l'été, les vacances et avec elles le relâchement total ».
>> Instagram : 5 comptes à suivre pour se (re)mettre au sport <<
Pour profiter de ces moments de bien-être et se faire du bien en même temps, quelques conseils basiques s'imposent. Prendre une collation avant le repas, manger lentement et écouter son corps et sa faim. Au retour de vacances, supprimez au maximum les mauvaises graisses (fritures, sucreries…) et bougez !
* L'étude a été réalisée du 13 au 15 novembre 2013 auprès d'un échantillon de 1 001 personnes - représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus – par questionnaire auto-administré en ligne.