Les résultats d'une recherche publiée dans "The Journal of Neurosciences" révèlent que l'on a bien raison d'appréhender de devenir comme notre maman au même âge car ce serait bel et bien ce qui nous attend. Et l'héritage qu'elle nous transmettrait ne porterait pas tant sur sa jolie peau ou sa mémoire d'éléphant mais sur ses humeurs. Et en particulier sur les risques de dépression et d'anxiété.
En effet, à l'issue de leur étude scientifique, les chercheurs ont découvert qu'il existait des similitudes dans le cerveau des mères et de leurs filles et notamment en ce qui concerne la régulation de leur humeur. Aussi, si "les deux parents ont des influences génétiques et environnementales sur leurs descendances, connue sous le nom effets intergénérationnels", la mère transmet plus facilement ses troubles de l'humeur à sa fille. Les scientifiques pensent que la partie du cerveau de la mère qui dicte l'humeur est construite de manière similaire à celui de sa fille et les deux cerveaux détiendraient des modes de transmission analogues.
Face à ces découvertes, les chercheurs estiment que si notre mère souffre d'anxiété ou de dépression, il y a de bonnes chances pour qu'on en pâtisse un jour. Ils ne disent pas en revanche si l'on hérite également de sa bonne humeur... Quoi qu'il en soit, cette étude est encore à prendre avec des pincettes puisque seules 35 familles, en bonne santé, ont été pour l'instant soumises à cette recherche.