Pour mener à bien cette étude, ce ne sont pas moins de 1500 Français et Françaises qui ont été interrogés par l'Ifop. Et les résultats parlent d'eux-mêmes ! En 2023, l'homme aurait toujours plus de pouvoir que la femme au restaurant, et cela sur plusieurs cas de figure : au moment de payer l'addition et de sortir sa carte bancaire pour 65% des sondés, de choisir le vin pour 42% d'entre eux, mais pas que ! Pour 60% des Français, c'est aussi à l'homme, lors d'un premier rendez-vous, "de proposer et de réserver le restaurant". Si on regarde les résultats de plus près, ces comportements semblent plutôt bien ancrés pour ces messieurs puisque 72% des hommes pensent qu'il est "normal de payer l'addition au premier rendez-vous", contre seulement 59% des femmes.
Si pour 72% des hommes, il paraît normal de payer la note lors d'un premier date au restaurant, au moment venu, il n'est pas rare que d'étranges comportements voient le jour ou que certains changent soudainement d'avis. On vous prévient, certains petits malins rivalisent d'inventivité et n'ont pas froid aux yeux ! 22% des Français finissent par demander finalement à la personne qu'ils invitent de partager l'addition, et 16% ont déclaré faire semblant de vouloir payer l'addition, alors qu'ils n'en avaient pas la moindre intention. Mais ce n'est pas fini et vous allez être étonné ! Pour 8% des sondés, l'addition serait le moment opportun pour partir en douce aux toilettes.
Si l'addition reste l'un des sujets principaux, l'étude met aussi en avant l'importance de faire bonne impression lors d'un premier rendez-vous et on ne dira pas le contraire ! 34% des hommes déclarent avoir déjà fait exprès de "ne pas prendre un plat pour éviter des odeurs rebutantes (ail...)" contre 32% des femmes, et 36% des Français (hommes et femmes à égalité) affirment avoir déjà décidé de "ne pas prendre un plat pour ne pas avoir le ventre gonflé ou des problèmes de digestion (choux...)". Que de détails ! Si les chiffres peuvent faire débat, il est vrai à l'unanimité que le premier rendez-vous est souvent décisif pour la suite...