Le cancer du poumon est le plus meurtrier des cancers actuellement et ce traitement serait la solution pour plus de guérison de ce fléau.
On apprend en effet aujourd’hui que, le 28 octobre 2009, une grande innovation en matière de chirurgie a eu lieu sur un patient atteint aux poumons. Le patient a subi une greffe de bronche artificielle alors qu’il aurait dû avoir une ablation du poumon car les lésions étaient plus centrales au vu des lésions qu'il avait. Il faut savoir que, lors des ablations, les risques de mortalité post-opératoire sont fréquents et élevés et cette greffe est l’une des solution pour l’avenir, cela va dans le sens des guérisons car actuellement c’est 26% des patients qui décèdent après ablation.
Les bronches artificielles sont des tissus aortiques qui donnent une matrice et celle-ci vient coloniser les cellules bronchiques qui reconstituent l’épithélium (et ces cellules ciliées), une fois renforcées avec des structure métalliques internes soit l’installation d’un stent, comme pour les problèmes cardiaque. Avant la pose sur le patient, il est nécessaire de préserver les tissus aortiques au froid et dans la banque des tissus, avant que ceux-ci ne soient réimplantés dans le corps du malade, il faut notifier aussi qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un traitement anti-rejets.
Cette avancée pourra être reconnue dès que le professeur Carpentier (spécialiste des bio prothèses vasculaires cardiaques) aura mis à jour ses travaux. Une conférence de presse est prévue jeudi à 14h30 à l'hôpital Avicenne à Bobigny, en présence du Pr Martinod, du Pr Dominique Valeyre (chef du pôle hémato-onco-thorax) et du Pr Carpentier.