La pré-éclampsie, le diabète gestationnel ou la vaginose bactérienne… Voici quelques exemples de maladies qui pourraient être évitées chez les femmes enceintes si elles prenaient plus de vitamine D. L’étude, dirigée par le docteur Lorena Sabonet, a été menée sur 98 femmes enceintes, divisées en deux groupes. Le premier a reçu un supplément de vitamine D à partir de la vingtième semaine de grossesse et le deuxième groupe n’a reçu aucun traitement.
A la 28e semaine, les chercheurs ont observé que le niveau de vitamine D dans le sang était de 4 nanogrammes par millilitre supérieur aux femmes qui n’avaient pas reçu de vitamine. Grâce à cela, le niveau de vitamine B se rapprochait du taux optimal nécessaire durant une grossesse (30 nanogrammes par millilitre de sang). En outre, grâce à l'échographie 3D, il a été observé que l'indice de l'os fémoral de fœtus qui avaient reçu de la vitamine D était supérieur à celui des fœtus du groupe qui n'avait pas été traité avec le supplément.
L’étude publiée par un hôpital de Valence montre même que les femmes qui vivent dans des zones avec beaucoup de soleil ont de faibles niveaux de cette vitamine pendant la grossesse. Des recherches préalables ont également signifiées que les femmes enceintes ayant une carence en vitamine D ont un risque accru d'avoir un accouchement par césarienne.