L’actuel chef de file de l’UMP, Jean-François Copé doit annoncer sa candidature à la tête du parti dimanche lors d’un rassemblement dans les Bouches-du-Rhône, ce qui ne l’empêche pas d’entériner sa rentrée dès aujourd’hui, mardi 21 août. Il juge en effet « indispensable » un débat d’idées, selon ses propres mots sur une station de radio : « Je suis très favorable de manière générale à ce qu'il y ait des débats publics, je pense que cela sera vraiment indispensable, quels que soient les candidats, une fois que ceux-ci ont reçu les parrainages ». Des propos qui « agacent » François Fillon, selon son entourage : « À quel titre fait-il cette suggestion, en tant que secrétaire général ou comme futur candidat? On ne le sait pas... La double casquette dont dispose Jean-François Copé commence à devenir gênante, c'est pourquoi nous demandons qu'il abandonne son poste de secrétaire général quand il sera candidat ».
De son côté, Bruno Le Maire a annoncé sa candidature à la présidence de l’UMP dans un entretien au Figaro en date du 20 août : « La droite est dans une situation sans précédent depuis 1958. Elle a perdu quasiment tous les pouvoirs locaux et nationaux. Si nous voulons que l'UMP retrouve le chemin de la victoire, il faut un renouveau profond de nos idées, de nos pratiques politiques et des personnes. Je veux être le candidat qui porte ce renouveau. Ma candidature est une démarche collective, pas une aventure solitaire ». Lui aussi défend le projet d’un débat, pour l’instant inédit au sein de l’UMP.
La 4e candidate déclarée est l’ex porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet. Pour elle, c’est toute l’organisation très centralisée de son parti qui est à revoir car totalement « absurde » pour des élections locales. Pour l’instant, les modalités de l’organisation d’un tel débat sont encore bien floues puisqu’il est à l’état de projet.
Laure Gamaury
Source : 20minutes.fr
Crédit photo : AFP/Archives
Présidence de l'UMP : Dati réfléchit à un trio de candidates
Alain Juppé, candidat à la présidence de l'UMP ?
Présidence de l'UMP : François Fillon consulte les sympathisants en ligne
Fillon/Copé : la bataille pour la tête de l'UMP est lancée