Société
Présidentielle américaine : les républicains de Log Cabin se mobilisent pour le mariage gay
Publié le 30 août 2012 à 11:15
Par Marie Pâris
A contre-courant du parti emmené par Mitt Romney, le mouvement Log Cabin regroupe les républicains qui soutiennent activement le mariage pour tous. Avec les récentes prises de position très conservatrices du Parti républicain, dur pour les Log Cabin de garder le moral, mais ils continuent de militer pour se faire entendre, à un peu moins de trois mois de la présidentielle américaine.
Présidentielle américaine : les républicains de Log Cabin se mobilisent pour le mariage gay Présidentielle américaine : les républicains de Log Cabin se mobilisent pour le mariage gay© logcabin.org
La suite après la publicité


« Les jeunes républicains pour le mariage pour tous » : c’est derrière ce slogan que se sont réunis les membres de Log Cabin avec les Young Conservatives for the Freedom to Marry, mercredi à Tampa en Floride, dans le cadre de la convention du Grand Old Party. Le mouvement Log Cabin rassemble des républicains convaincus, dont les idées diffèrent du programme du parti sur un point : le mariage gay, qu’ils soutiennent activement. La question n’est pas vraiment le sujet favori du candidat Mitt Romney, alors qu’elle est un des thèmes sur lesquels le président sortant Barack Obama est très à l’aise.

« Nous voulons dire aux plus conservateurs : nous sommes d’accord avec vous sur le fait que le mariage est une institution fondamentale de notre société. Et c’est pour ça que nous le voulons accessible à tous ! », clame Sarah Longwell, homosexuelle, lors du brunch de Log Cabin. Fiancées depuis un mois, elle et sa partenaire souhaiteraient pouvoir se marier l’an prochain, en Californie, « En espérant que d’ici là, le mariage gay y sera légal ! C’est en cours, nous sommes confiantes ».

Rester confiant, pas facile pour les membres du mouvement, qui aimeraient pourvoir être reconnus par le parti politique en lequel ils croient. D’autant plus que ces dernières semaines, avec les polémiques sur le viol et l’avortement que Romney a dû essuyer, le Parti républicain a clairement affiché ses positions ultraconservatrices en matière de questions de société. Comme Paul Ryan, le colistier de Romney, catholique pratiquant, et les « Patriot Voices », les partisans du leader chrétien ultraconservateur Rick Santorum, nombreux sont les Américains à soutenir une image très traditionnelle de la famille.

« Je ne peux pas juste dire : je suis gay, je ne peux voter que pour un candidat »

C’est pour conserver les votes de cette frange de citoyens conservateurs que Romney refuse de se prononcer sur le mariage gay, selon Sarah Longwell : « Ce sont les plus âgés qui sont vraiment arc-boutés contre le mariage gay. Les leaders républicains se sentent obligés d’adopter cette position pour s’assurer que ces électeurs fidèles se déplaceront le jour du scrutin ». Et puis chez les moins de 44 ans, 46% des républicains sont pour le mariage pour tous. Pour la jeune femme, le candidat républicain est plus modéré qu’il ne l’affiche et il devrait se distancer des idées traditionnelles du Grand Old Party s’il est élu.

Le parti devrait évoluer plus vite qu’on ne l’attend, pense Dave Myers. « Je crois que le premier principe de ce parti est de vouloir moins de gouvernement, dans notre vie comme dans notre chambre à coucher ! Et je pense que la plupart des républicains sont d’accord avec ça ». Ce jeune Log Cabin du Maryland veut croire que l’on peut associer son homosexualité à des valeurs républicaines : « Je suis d’accord avec Mitt Romney sur 97% des sujets, avec Barack Obama sur 10% au plus. Quand il s’agit de choisir pour qui je vote, je ne peux pas juste dire : je suis gay, je ne peux voter que pour un candidat. »

Créé il y a trente ans, le mouvement Log Cabin a écrit sur la page d’accueil de son site web : « Le vent tourne » (« The tide is turning »). Mitt Romney leur donnera-t-il raison, face aux instances du Parti républicain de moins en moins flexibles ? Les sondages soulignent tout de même une augmentation du nombre de pro-mariage gay chez les militants républicains. A ce jour, 197 législateurs d’Etats républicains dans le pays se sont prononcés pour l’égalité face au mariage. En tout cas, dans la Tampa Tribune d’aujourd’hui, les Log Cabin ont publié une pleine page de publicité pour le mariage gay, avec le slogan : « Family Values Means Valuing ALL Families ».

Source : francetvinfo.fr
Crédit photo : logcabin.org

VOIR AUSSI
Mariage homosexuel : la Cour suprême des Etats-Unis se prononcera à l’automne
Etats-Unis : le Pentagone fête la fierté homosexuelle
Homosexualité : 650 000 foyers recensés aux Etats-Unis

Mots clés
Société Monde mariage & pacs homosexualite présidentielles
Sur le même thème
"Les lieux gays vont cesser d'exister !": la communauté LGBT de Géorgie menacée pour cause de "propagande homosexuelle"
Politique
"Les lieux gays vont cesser d'exister !": la communauté LGBT de Géorgie menacée pour cause de "propagande homosexuelle"
9 juin 2024
"TDS", transgenres, féminisme, marginalités : pourquoi Sean Baker est le renouveau du cinéma indé américain
cinéma
"TDS", transgenres, féminisme, marginalités : pourquoi Sean Baker est le renouveau du cinéma indé américain
7 juin 2024
Les articles similaires
C'est une révolution : le mariage gay est enfin autorisé en Thaïlande ! (la communauté LGBT s'en réjouit dans le monde) play_circle
Société
C'est une révolution : le mariage gay est enfin autorisé en Thaïlande ! (la communauté LGBT s'en réjouit dans le monde)
25 septembre 2024
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ? play_circle
Société
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ?
11 octobre 2024
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ? play_circle
Société
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ?
3 octobre 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
21 novembre 2024
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
21 novembre 2024
Dernières news