En cette saison, on aime rien de plus que cette belle invention baptisée "comédie romantique de Noël". Chaque année, le moindre film s'exerce à concurrencer les grands classiques du genre - qui a dit Love Actually ? En 2022, l'un des inratables de la catégorie s'intitule ainsi Une bague pour deux (Something From Tiffany's dans la langue de Shakespeare). Un must-see délicieusement romantique et gentiment cheesy à streamer sur Prime Video.
L'histoire ? Elle est limpide : deux hommes échangent bien malgré eux les bijoux qu'ils ont respectivement acheté à la célèbre boutique Tiffany's - oui oui, celle-là même que met en scène Truman Capote dans son best-seller Breakfast at Tiffany's, adapté à l'écran avec Audrey Hepburn. Ce quiproquo provoque une série de péripéties ubuesques, notamment parce que l'un des garçons, Ray, avait acheté... une bague de fiançailles.
Mais la singularité de ce film est ailleurs.
Car Une bague pour deux met en scène une protagoniste juive, en la personne de Rachel, la compagne de Ray, incarnée par Zoey Deutch, l'actrice de Vampire Academy. Personnage qui célèbre donc Hanouka, cette fête juive hivernale de huit jours - du 18 au 26 décembre. Fête très peu citée dans les films de ce genre mainstream, si l'on excepte quelques téléfilms comme Love, Lights, Hanukkah! (sur Hallmark Channel).
Tel que le souligne Glamour, évoquer ces spécificités permet de garantir une meilleure représentation et inclusivité dans un type de films grand public très codifié et resserré. "Voir un personnage comme Rachel Meyer être assez fière pour crier qu'elle est juive... eh bien, ça veut dire quelque chose", s'enthousiasme le média.
Une belle surprise pour Stylist, qui apprécie la façon dont ce film "capture toute la magie et l'excitation des vacances à New York" sur fond d'histoire d'amour choupi. On compare même le personnage de Rachel à... la Meg Ryan des années 90. Face à elle, le charmant Kendrick Sampson, qui avait explosé dans l'excellente série Insecure d'Issa Rae. N'en dites pas plus.